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DESCRIPTION Une femme blonde décolorée en blouson, collants et mini-short (le tout noir) se présente de dos contre un mur en tournant la tête vers nous, la bouche entre-ouverte. Elle tient ses fesses en arrière. Ses pieds sont très cambrés dans des chaussures à hauts talons qui ceinturent les chevilles. Sous-titre de la revue : "Le magazine de la sexualité récréative" Autre titre : "La folle soirée des patrons declubs à partouzes"... |
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ANALYSE La pose rappelle celle d'une fouille par des policiers ou pire - celle de prisonniers de guerre qu'on exécute. |
La
partie "conne" du titre est isolée par une majuscule
et un X différencié. Elle est par ailleurs centrale et la
tête de la femme est posée dessus. La pose est humiliante
et véhicule l'idée d'une sexualité brutale. La tenue
est indécente car le corps est habillé mais privé
de la jupe qu'on imagine devoir se trouver sur ses hanches. Qui rêve d'une sexualité "récréative"? Si elle peut être très agréable, la sexualité n'en est pas pour autant un divertissement et l'aborder de façon aussi triviale et irresponsable peut avoir de multiples conséquences. D'abord un apauvrissement de son univers personel et des relations avec les autres (à supposer qu'on réalise qu'une femme n'est pas un jouet). La sexualité implique une pleine conscience des enjeux qu'elle comporte ainsi qu'une approche de la relation empreinte de respect. Il semble préférable d'adopter une attitude de partage et d'échange plutôt que d'avoir une démarche de consommation l'autre. |
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ANALYSE |
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lameute.org.free.fr : |
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"La campagne actuelle de Perrier, à mon sens, est l'illustration frappante de l'humain [...] objectivé pour être marchandisé, même si, dans l'apparence et dans l'apparence seulement, ce sont les femmes qui "trinquent" plus souvent que les hommes. Dans cette campagne, l'objectivation est de nature sexuelle. Elle montre que l'objet construit par la pub est "démontable" et réductible à un seul de ses éléments, en l'occurrence les seins et les fesses pour les femmes et le ventre/bas du ventre pour les hommes. Cette campagne montre un autre aspect de la question : elle révèle l'hypocrisie de la pensée/morale dominante à l'égard de la sexualité puisqu'elle est plus allusive pour les hommes que pour les femmes. Quand on sait que le milieu de la publicité est largement dominé par les hommes [...], on mesure le degré d'aliénation des hommes ou, plus exactement, l'immense travail qu'il reste à accomplir pour qu'ils prennent conscience de l'aliénation dont ils sont victimes en tant qu'humains d'abord, en tant qu'hommes ensuite. En effet, s'ils n'ont aucun scrupule à "afficher" les différentes composantes sexuelles de l'objet "femme", en revanche ils sont plus "timorés" en ce qui concerne les éléments sexuels de l'objet "homme".... La libération sexuelle des hommes reste encore à faire. A l'égard des femmes, bien sûr, mais à leur propre égard aussi (et, sans doute, d'abord, sachant qu'il ne peut y avoir de "saines" relations à l'autre quand on n'a pas de "saines" relations à soi-même !)". Jean-Charles CABANEL
"Que vois-je en rentrant chez moi? une pub pour Perrier. Les petites bulles qui montent au cerveau des créatifs ont encore frappé. Le buste bronzé d'une bimbo portant un haut de bikini. Les fameux petits triangles étant en fourrure échevelée. L'été va être chaud avec Perrier, c'est le slogan. Encore tout en finesse. Je sens que je vais faire une retraite en Antarctique" Caroline Elissagaray
"Une paire de fesses féminines bien bronzées, portant un string "en polaire"(c'est indiqué par écrit), et au niveau des fesses, une main tient une bouteille de Perrier. La bouteille (phallique) se trouve ainsi juste à côté des fesses". Isabelle Marie |
"Monsieur le Directeur, Je voudrais vous faire part de mon étonnement et de ma grande déception face à la campagne de publicité que vous avez lancée cet été [...]. En effet, comparées à la créativité et à la force visuelle de votre campagne de l'année dernière [...], les affiches que vous avez choisies pour promouvoir votre produit cet été sont, permettez-moi de vous le dire très sincèrement, non seulement d'une totale indigence sur le plan de la créativité (contenu faible, imaginaire nul, pauvreté des visuels) mais font appel de surcroît à une vulgarité de pensée et un sexisme qui ne valorisent en rien l'eau minérale Perrier. En effet, associer des fesses de femme en gros plan, un soutien-gorge ou un slip de bain masculin n'ont pour moi comme seul objectif avoué que de conforter l'homme français dans son machisme de base, qui ne semble pouvoir envisager les femmes autrement que comme des objets de convoitise sexuelle. Par ailleurs, plaisanter dans le même temps sur le terrible problème écologique du réchauffement de la planète me semble non seulement inepte, mais de particulièrement mauvais goût. Avez-vous des enfants, des adolescentes, des femmes autour de vous? Pensez-vous que cela leur soit agréable de voir sans cesse exhiber le corps féminin dans toutes les postures et les tenues possibles ? Ne croyez-vous pas que des publicités de cette sorte, associées à toutes les autres du même acabit, plus ou moins vulgaires, plus ou moins racoleuses, ne contribuent pas au contraire à rendre ce monde encore plus dangereux pour elles? Et croyez-vous que tous les hommes se reconnaissent dans cette pitoyable vision du primitif obsédé par le sexe ? En tout cas, pour moi et pour toutes les femmes qui se sentent agressées et méprisées par cette façon d'envisager la publicité comme un renforcement du sexisme et de l'inégalité entre hommes et femmes dont nous souffrons déjà au quotidien, je voulais simplement vous dire que le slogan qui sera pour nous désormais associé à votre marque c'est : "Perrier, la pub qui communique en-dessous de la ceinture." En espérant que vous saurez à l'avenir trouver des visuels plus créatifs et novateurs pour votre marque, je vous prie, Monsieur le Directeur, de recevoir mes salutations distinguées". Marie-Ange Filippi à Richard GIRARDOT Société Perrier Vittel France, 20 rue Rouget de Lisle 92130 Issy Les Moulineaux.
"Trois visuels différents qui tournent autour du thème récurent "notre produit rafraîchit tellement que vous devrez vous habiller en conséquence". Et les pubs de montrer des maillots de bain en fourrure, en laine polaire etc.. Tout ceci assorti du message "refroidissement de la planète", d'autant plus désolant qu'il s'amuse d'un thème écologique majeur. Si deux des visuels [...] sont critiquables, c'est le dernier qui écoeure le plus: 90% de l'affiche est en effet occupée par une paire de fesses à peine recouverte d'un minuscule string, c'est tout juste s'il reste la place pour montrer le produit et le slogan! Imaginez maintenant les 'paysages' de banlieue parisienne, uniformes et glauques, maintenant submergés de paires de fesses géantes inévitables! Bref, j'ai trouvé ces affiches vulgaires, sans émotions, le corps humain montré comme de la viande, et racoleuses, quel rapport avec le produit?" Martin Prunières
"Un
string en laine polaire, il fallait y penser! et avoir vraiment le nez
dessus pour s'en rendre compte à l'arrière des bus! Décidément l'humour
masculin..." |
"Monsieur le Président, Depuis quelques semaines je vois circuler dans ma ville (Toulon) des bus avec, à l'arrière, une affiche publicitaire vantant les mérites de votre eau à bulles. A priori, rien à dire. Sauf que cette publicité a pour support, si j'ose dire, un cul féminin "vêtu" d'un string. La question que je me pose est donc de savoir le rapport entre ce cul et l'eau à bulles... Doit-on y voir la promesse d'un été sexuellement pétillant? Un effet aphrodisiaque de cette eau miraculeuse? L'augure de conquêtes faciles - pour la gent masculine s'entend? J'avoue hésiter à cocher la bonne réponse. Et face à un tel dilemme, une seule solution : boycotter l'achat d'un produit dont la campagne publicitaire brouille à ce point le message qu'elle prétend véhiculer. Une chose pourtant est claire: vous vous servez du corps féminin en portant atteinte à sa dignité et en le considérant comme un objet à des fins commerciales. Croyez bien que nombreuses sont les femmes - et nombreux les hommes que ce genre de publicité fait passer pour des obsédés sexuels - qui s'indignent de telles pratiques qui finiront d'ailleurs par devenir ringardes et dont l'objectif sera l'inverse de celui que vous voulez atteindre : la baisse de vos ventes. Pour ma part, je n'achèterai plus vos produits et je ferai circuler le message autour de moi. J'écris ce jour même au Bureau de Vérification de la Publicité et je transmets le double de ma lettre à La Meute et à Nicole Péry, Secrétaire d'Etat aux droits des femmes. En espérant que beaucoup d'autres consommateurs vous écriront leur indignation et que vous retirerez cette publicité indigne, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en mon écoeurement sincère." Dany Masse réponse "Madame, Je regrette profondément que la nouvelle campagne d'affichage PERRIER ait pu vous déplaire. En effet, l'objectif de notre communication n'était surtout pas de choquer nos consommateurs. Le but de cette campagne est de démontrer la capacité de PERRIER à rafraîchir en utilisant l'humour et l'exagération que peut se permettre la publicité. Nous avons cherché à illustrer l'affirmation que PERRIER est tellement rafraîchissante qu'il vaut mieux s'équiper chaudement avant d'en consommer. Nous présentons donc trois types de maillots de bain représentatifs de ce que l'on peut voir sur les plages en période estivale: un maillot boxer short d'homme (mais réalisé en doudoune!), un bikini (en fausse fourrure!) et un string (en laine polaire!). Ces visuels fondés sur l'humour n'ont pas pour intention de créer une quelconque polémique et j'espère très sincèrement que la lecture de cette lettre aidera à lever ce quiproquo que nous regrettons fortement. Particulièrement vigilants quant à la qualité de nos produits et à l'image de PERRIER, nous sommes très attachés à l'avis de nos consommateurs. Soyez donc assurée que nous tiendrons compte de vos remarques lors de nos prochaines créations publicitaires. Nous restons à votre écoute et vous prions d'agréer, etc". Alain DORFNER |
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ANALYSE |
affiches 4m x 3 > lingerie
Commentaire d'un homme sur le site de la meute au sujet de Perrier : "Imaginez maintenant les 'paysages' de banlieue parisienne, uniformes et glauques, submergés de paires de fesses géantes inévitables! J'ai trouvé ces affiches vulgaires, sans émotion, le corps humain montré comme de la viande, et racoleuses."
affiches murales
>
magazine sexuel
AUTRES
Voir
notre intervention sur les affiches (rubrique ré-actions).
affiches sucette
>
rouge à lèvres
AUTRES
Voir
la rubrique ré-actions.
Addiction
: Au Moyen Age un juge pouvait prendre une mesure pénale, contre une
personne endettée en la déclarant ad dictum son
créancier, c'est-à-dire "dite à" au sens où cette personne devenait en quelque
sorte l'esclave de la personne envers laquelle
elle avait une dette.
Les
addictions représentent un besoin psychologique (humeur, états, émotions)
dont un être humain est dépendant, pour soulager
sa souffrance, se donner du plaisir, se détendre ou s'exciter.
Les activités addictives peuvent être adaptatives, pragmatiques, utilisées
secondairement pour leur valeur hédonique (par exemple, le travail, les études,
la sexualité...). Elles peuvent avoir un caractère non pathologique (habitudes,
rituels familiaux) et réaliser un équilibre dans la vie de la personne ; ou
bien avoir un caractère pathologique (phénomènes de manque, conflits, perte
de contrôle).
L'addiction est n'importe quelle activité humaine, utilisées pour sa valeur
hédonique, sur un mode plus ou moins déséquilibré.
Certaines
addictions peuvent avoir une utilité sociale.
Toxicomanie : fantasmes de grandeur, télévision,
sexualité, recherche de sensations fortes.
Sexualité : cannabis, hallucinogènes, Viagra,
fantasmes érotiques, pornographie, compulsions sexuelles, couple anaclitique,
contextes transgressifs.
Travail : fantasmes de réussite, contextes de
pouvoir.
Jeu
d'argent : fantasmes
de richesse, contextes de fraudes.
affiches 4m x 3 > eau minérale gazeuse
AUTRES
Voir
rubrique ré-actions.
PERRIER-VITTEL
01.41.23.38.00
92793 Issy-les Moulineaux
PDG : Frits van Dijk
Dir. général : Alain Dorfner
affiches 4m
x 3 >
grand magasin
AUTRES
Voir
l'article "Manifestation contre une publicité mettant
en scène Lætitia Casta avec des vêtements déchirés"
affiches 4m x 3 > grand
DESCRIPTION
Les
fesses d'une fille en gros plan qui porte quatre maillots de bain deux pièces
de couleurs différentes superposés. Son corps est huilé.
magasin
CONSTAT
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Depuis
environ 4 ans, les publicitaires, entourés de sociologues et
psychologues au service |